Une journée à Versailles… le 3 mars 2017

932231-333x500

Une journée à Versailles avec Fabrice Conan…

Vendredi 3 mars

 

Nous vous proposons une journée de visites… visite de l’exposition consacrée aux fêtes et divertissements de la cours, visite des appartements de Mesdames et de la galerie des carrosses.

Exposition du château : Fêtes et divertissement à la cour de Versailles

bal-des-ifslivre-fabrice-conanFabrice Conan, historien de l’art, auteur des « Plaisirs enchantés au temps de Louis XIV et autres fêtes inoubliables de l’histoire » (paru chez Prisma cet automne) et conférencier fidèle vous fera découvrir l’exposition du Château de Versailles consacrée aux fêtes et divertissement de la cour.

Car la cour aime à se divertir. Louis XIV y apporte une grande importance. Il faut, pour l’ordinaire de la vie de cour, instaurer « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire ». Et pour l’extraordinaire des événements royaux, toujours plus de grandeur, de surprise et de fantastique, afin d’émerveiller la cour, le royaume, l’Europe. Tout est question d’image et de prestige.

De Louis XIV à la Révolution, nous regarderons cette cour chasser, jouer aux  cartes ou jeu paume, sortir au théâtre, à l’opéra ou à la comédie, faire de la musique, se promener et prendre l’air, visiter les ménageries, patiner, danser…et s’éblouir des feux d’artifices…

Un monde brillant qui revit à Versailles sous les commentaires de Fabrice Conan.

bibliotheque-victoire
Les appartements de Mesdames

Les appartements de Mesdames sont symétriques des appartements du Dauphin et de la Dauphine. Mesdames, comme on appelait les six filles de Louis XV, s’y installèrent à partir de 1752, mais seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire – qui ne se marièrent pas et vécurent longtemps – les habitèrent jusqu’à la Révolution.

Nos pas nous mènerons à la découverte des première et seconde antichambres, chambre, cabinet intérieur, bibliothèque de Madame Victoire puis cabinet intérieur, chambre et grand cabinet de Madame Adélaïde, salle des Hoquetons, tous récemment restitués dans leur état d’appartements princiers.

La galerie des carrosses

gal-carrLa galerie des Carrosses du château de Versailles, située dans la Grande Écurie du roi et fermée au public depuis 2007, a ouvert à nouveau ses portes le 10 mai 2016. Récemment restaurée, cette collection de carrosses, l’une des plus importantes d’Europe mais encore largement méconnue du public, est présentée dans un nouvel espace muséographique.

Conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d’œuvre d’art total. D’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour.

 


Inscription et règlement auprès de Les Mardis de l’art – BP 30088 33008 Bordeaux cedex

72 euros

Déroulé de la journée visite-versailles-mars

  • 10h30 rendez-vous aux pieds de la statue de Louis XIV pour le
  • 10h45 début de la visite Fêtes et divertissements à la cour

12h30 Déjeuner libre chez Angelina

Suite de la visite

  • 14h00 visites des appartements de Mesdames
  • Suivi de la galerie des carrosses
  • Fin de la journée vers 17h00

A titre indicatif  pour rejoindre Versailles

Bordeaux Paris : 6h18-9h33

Montparnasse – Versailles chantiers 9h58 – 10h11 (dir. Dreux)