un week end dans le nord

Week-end des 18 & 19 novembre Lille, Villeneuve d’Ascq, Tourcoing et la villa Cavrois

avec Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général

Millet_affiche

Voyage en car depuis Paris, hôtel à Lille

Préprogramme
  • Lille, le palais des beaux-arts consacre deux expositions à JF Millet :

– La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste profondément inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux. Son univers sensible et poétique a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy.

– L’artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes, d’Edward Hopper à Dorothea Lange, en passant par Terrence Malick ou Mat Collishaw.

  • Le LaM à Villeneuve d’Ascq présente De Picasso à Séraphine, Wilhelm Uhde et les Primitifs modernes

Collectionneur, marchand et critique d’art, Wilhelm Uhde a été l’un des premiers amateurs du cubisme, avant de se battre pour la reconnaissance de ceux qu’il nomma les « primitifs modernes » : En suivant le parcours d’Uhde, depuis sa rencontre avec Picasso jusqu’à sa découverte de Séraphine Louis, le LaM met en lumière une sélection d’oeuvres étonnantes provenant d’importantes collections publiques et privées, françaises et internationales.

  • Le musée des beaux-arts de Tourcoing présente: RODIN BRANCUSI CARL ANDRE… LE SOCLE

L’exposition présente un dialogue entre Auguste Rodin, Constantin Brancusi et Carl Andre, trois artistes qui ont fondamentalement révolutionné la sculpture. L’exposition interroge la question du socle et de sa remise en cause, la question de la fidélité aux matériaux et la question de la gravité. Elle met en perspective ces trois artistes majeurs, d’époques différentes, et qui, en interrogeant ces problématiques, ont bouleversé l’histoire de la sculpture.

  • Croix, la villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».

 

Renseignements et inscription
Désirs2rêves Françoise Mazières
06 80 10 69 10 – fmazieres@desirs2reves.com