mardi 15 mai : Venise!!

Mardi 15 mai à 14h00 au musée d’Aquitaine

Venise au XVIIIe

Par Fabrice Conan, historien d’art

 

À l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts tant plastiques, décoratifs que vivants. L’exposition revient sur cette page d’histoire artistique de la Serenissima en peintures, sculptures, dessins et comédiens et musiciens se produisant in situ.

Héritière d’une tradition multi-séculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts décoratifs, de la musique religieuse et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents,  Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni. Au sein des Ospedali les jeunes filles reçoivent une éducation musicale approfondie et leur virtuosité les rend célèbres dans toute l’Europe. Dans la cité, le théâtre et la farce sont omniprésents par les inventions du jeune Goldoni, la figure de Polichinelle, le Carnaval.

Fabrice Conan vous présentera cette Venise qui nous fait toujours rêvée. Elle sera l’occasion d’une exposition prévue au Grand Palais à partir de Septembre prochain