L’ITALIE BYZANTINE du 15 au 21 Mai 2017

 

galla-placidiaDe Ravenne à Aquileia en passant par Venise  : La splendeur des mosaïques et la douceur de la lagune sur les rivages de l’Adriatique, un voyage sous l’égide de la Città nascosta

 

 

rav-saint_apollena-in-c rav-mausoleum-theoderic rav-baptistere-neonienLa Ville de Ravenne fut capitale de l’Empire Romain au Vème siècle, puis de l’Italie Byzantine jusqu’au VIIIème siècle. Classée patrimoine mondial de l’Unesco avec un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens sans pareil, Ravenne recèle des trésors artistiques uniques au monde. 
Nous consacrerons deux jours à la visite de cet extraordinaire patrimoine chrétien avec les monuments emblématiques que sont : le baptistère des Ariens, la Domus dei Tappeti di Pietra, la basilique san Vital et le mausolée de Galla Palcidia. Suivront le Baptistère Neonien, le musée de l’Archevêché, la basilque Saint Apollinaire-le-neuf, l’église Saint jean l’Evangéliste, saint Apollinaire in Classe et le Mausolée de Theodoric.


comacchio-ponts comacchio-valleepomposaAprès deux jours passés à Ravenne, on rejoint, via Comacchio, petite ville lagunaire d’origine très ancienne construite sur 13 ilots l’Abbaye de Pomposa, chef-d’oeuvre de l’architecture romane. Fondée au VIème siècle par un groupe de moines provenant de Ravenne, elle connut au Moyen-âge un grand essor comme centre politique, spirituel e culturel. De l’ancien monastère bénédictin on visite aujourd’hui la Basilique, la salle capitulaire et le réfectoire qui conservent de merveilleuses fresques du XIVème siècle, ainsi que le Palais de la Raison où les abbés exerçaient la justice sur les territoires soumis au monastère.


burano murano-musee-verre muranoLes iles de la lagune vénitienne, Murano, Burano et Torcello nous ouvrent les portes de Venises. Ici et là des ensembles de mosaïques, des réalisations byzantines se decouvrent. L’église de SS. Maria e Donato de Murano, la cathédrale de Santa Maria Assunta de Torcello ou l’église Santa Fosca voisine montrent ici la puissance de l’égliseet de cette dernière ile qui fut l’une des plus prospère de l’Adriatique.


venise-sm-paladoro venise-cloitre-san-apollonia veniseVenise fut très lié à la capitale d’Orient et garde de son passé des édifices tels la Basilique san Marco et son musée, le Cloitre de Sant’Apollonia, unique exemple à Venise de cloitre de style roman, aujourd’hui le Lapidarium de Saint Marc.

La richesse de la ville, sa puissance  et ses relations avec l’Orient en font un lieu unique dans l’histoire de la chrétienté. Ouverte sur l’Orient, commerçant avec l’ensemble de l’Europe, elle témoigne encore avec ses ors et ses verres, ses statues rapportées de « Byzance », d’une autorité importante.


palmanovaaquileia-smassunta aquilea-sm-assunta-3 De Palmanova, ville idéale du XVIIe siècle, nous rayonnerons vers Aquilée, colonie florissante sous l’Empire romain et par la suite haut lieu du christianisme, siège d’un patriarcat entre le IVème et le XVème siècle, Aquilée conserve des vestiges remarquables de ce riche passé. En témoignent la basilique Santa Maria Assunta, fondée au IVème siècle et reconstruite en 1031, le Musée Paléochrétien, situé dans une basilique paléochrétienne, devenue au XIème siècle monastère bénédictin et transformée au XVIIIe en hôtel particulier et le Musée Archéologique.


grado-ste-euphemie grado-smggradoGrado, petite ville construite sur une langue de sable entre mer Adriatique et lagune, présente des témoignages exceptionnels de l’architecture paléochrétienne, en particulier la Basilique Sainte Marie des Grâces et la Basilique de Sainte Euphémie qui conserve encore un splendide pavement en mosaïque.

Grado fut en effet une ville importante. Son centre médiéval cohabite avec des zones plus récentes, marquées par le style fasciste et ses constructions monumentales.  La lagune derrière la ville abrite plus de 500 îles, qui apparaissent et disparaissent au rythme des marées. La ville naquit en 452, lorsque de nombreux habitants d’Aquilée fuirent leur ville en raison des raids des Huns d’Attila et vinrent s’établir sur l’île. Au VIe siècle, suite aux invasions des Lombards, le patriarcat d’Aquilée fut transféré à Grado. En 1451, le Patriarcat de Grado est à son tour transféré à Venise, dont l’archevêque porte toujours le titre de Patriarche de Venise!


cividaledelfriuliduomo cividale-longobardo cividaleCividale del Friuli est l’ancienne capitale lombarde, située sur les rives du fleuve Natisone. La Cathédrale conserve la Pala de Pellegrino II, un chef-d’oeuvre de l’orfèvrerie médiévale et le Musée Chrétien des trésors de sculpture du haut Moyen-âge, tels que le baptistère de Callixte et l’Autel du duc Rachis et l’extraordinaire Temple Lombard un extraordinaire décor de stucs et fresques du VIIIème siècle.



 

Renseignements Desirs2rêves

Françoise Mazieres 06 80 10 69 10 fmazieres@desirs2reves.com

Aller Retour aérien

Pour ce voyage, il y aura plusieurs hôtels situés à Ravenne, Venise et Palmanova.

Nous mettrons en ligne prochainement le détails des visites…