Les Pouilles, trésors apuliens

Du 17 au 22 mai (6 jours)

Les Pouilles, trésors médiévaux et baroques

avec la Città nascosta

IMG_5393

Après avoir découvert le nord de l’Italie et ses trésors byzantins et du haut Moyen-âge, nous poursuivrons avec cette région du sud de l’Italie, « le talon de la botte » où art byzantin, côtoie le baroque… une occasion pour découvrir les centres important de cette région où l’olivier côtoie la mer, les églises XVIIIe, les trésors médiévaux ; les châteaux forts le palais… une occasion de plonger dans l’univers de Bari, Trani, Castel Del Monte, Bitonto, Alberobello, Martina Franca, Ostuni, et dans le Salento, Gallipoli, Galatina, Specchia, Otrante, Lecce, Brindisi, l’Abbaye De Santa Maria Di Cerrate…

 

JEUDI 17 MAI 2018 PARIS / BARI

Départ à 6h30 de Paris CDG et arrivée à 10h20 à Bari ( vols Alitalia) via Rome

  • Arrivée à l’aéroport de Bari; transfert en car privé à l’hôtel situé dans le centre ville. Déjeuner.
  • Dans l’après-midi, visite de la vieille ville de Bari, important carrefour commercial et culturel depuis l’antiquité. Au détour d’un dédale de ruelles animées, nous découvrirons notamment la Basilique Saint Nicolas de pur style roman, et la cathédrale San Sabino de conception byzantine, remaniée en style roman, avec des ajouts baroques.
  • Nuit à Bari. Hôtel Oriente 4* ou similaire.
VENDREDI 18 MAI 2018 : Bari / Trani / Castel Del Monte / Bitonto /Alberobello
  • Départ en car pour Trani, cité portuaire pleine de charme, avec sa splendide cathédrale qui s’élance à fleur d’eau, face à la mer, et son château, l’un des plus beaux exemples de fortifications commanditées par l’empereur Frédéric II de Souabe.
  • De château en château, on poursuit avec Castel Del Monte, la « couronne des Pouilles », d’une harmonie géométrique qui atteint la perfection avec sa fascinante silhouette octogonale.
  • Pour finir, nous nous arrêterons à Bitonto pour y admirer la Cathédrale Saint Valentin construite à la fin du XIIe siècle et dont la crypte conserve des colonnes ramenées de Terre Sainte par les croisés.
  • Trajet vers Alberobello et nuit à Alberobello La Chiusa di Chietri 4* ou similaire
SAMEDI 19 MAI: Bari / Alberobello / Martina Franca / Ostuni / Salento
  • Visite d’Alberobello, l’incroyable village entièrement formé de “trulli”, ces mystérieuses habitations traditionnelles en pierre sèche, de forme circulaire et aux toits coniques.
  • On poursuit vers Martina Franca, fleuron de la Vallée d’Itria. Dans cette ville fort vivante, dominée par le style baroque et rococo qui caractérise les façades de ses palais élégants, on visitera la Basilique Saint Martin et l’ancien Palais Ducal, dont les salons sont ornés de fresques.
  • Non loin de là, on rencontre Ostuni la blanche, cité médiévale qui semble sculptée dans la craie. Construite sur trois collines, parcourue de ruelles dignes d’une ile des Cyclades, elle possède une belle cathédrale du XIIIe siècle.
  • En fin de journée, nous gagnerons le Salento.
  • Nuit dans une masseria au cœur du Salento Masseria Pizzofalcone Supersano ou similaire
DIMANCHE 20 MAI 2018 le Salento : Gallipoli / Galatina
  • Découverte de la péninsule du Salento, terre d’oliviers baignée par deux mers.
  • Nous visiterons Gallipoli, qui apparait telle une ville flottante. Cet adorable petit port bâti sur une ile d’origine calcaire est relié à la terre ferme par un pont et dominé par un château du XVIe siècle. Parmi les trésors artistiques qu’elle conserve, on s’arrêtera en particulier sur la petite église de la Purità, édifiée au XVIIe siècle pour la confraternité des dockers et qui frappe, derrière la simplicité de sa façade, par l’étonnante profusion décorative de l’intérieur où l’on admire, entre autres, une toile de Luca Giordano.
  • Nous nous rendrons ensuite à l’intérieur des terres, à Galatina, très jolie bourgade qui connut son âge d’or au XVIIe et XVIIIe siècle, époque à laquelle on doit la construction de nombreux palais nobiliaires richement ornés. Mais c’est surtout l’église gothique, dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie, qui retiendra notre attention, avec son exceptionnel décor de fresques fortement inspiré par l’école de Giotto.
  • Deuxième nuit à la Masseria Pizzofalcone Supersano ou similaire 
LUNDI 21 MAI 2018 Le Salento: Specchia / Otrante / Lecce
  • Départ vers Specchia : entouré d’oliveraies et considéré comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie avec ses passages couverts et son centre historique bien restauré. On y admire entre autres, le Palais Risolo du XVIe siècle sur la piazza del Popolo, le Couvent dei Francescani Neri qui abrite une chapelle entièrement couverte de fresques illustrant la vie et le martyre de Sainte Catherine et enfin un parcours souterrain qui permet de découvrir les anciens pressoirs hypogés où était autrefois produite l’huile d’olive, fondamentale pour l’économie locale.
  • On poursuit vers « La Cutura », ancien domaine agricole qui abrite maintenant un jardin botanique connu en particulier pour ses collections de plantes rares, grasses et tropicales (à confirmer). Puis on gagne, à l’extrémité Sud-orientale du talon, la ville d’Otrante, qui fut grecque, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise, turque… Nous y attendent la cathédrale normande avec son extraordinaire pavement de mosaïques du XIIe siècle qu’anime un bestiaire fantastique et l’église San Pietro d’inspiration byzantine avec ses fresques du X-XIe siècle.
  • Route vers Lecce. Nuit à Lecce.Hôtel Santa Chiara 4* ou similaire.
MARDI 22 MAI 2018 Lecce / Brindisi
  • Visite de Lecce, dite « La Florence du baroque » en raison de l’exceptionnelle floraison architecturale et décorative qui se déploie au travers de ses places, palais, fontaines et églises dans un foisonnement échevelé d’angelots, oiseaux, fleurs et figures humaines taillés dans la pierre tendre locale. Au cœur de cet éblouissant « décor de théâtre », nous découvrirons, entre autres, la Basilique Santa Croce avec son exubérante façade, l’une des expressions les plus abouties du style qui se développa ici au XVIe et XVIIe siècle, la place du Duomo bordée par la cathédrale, le campanile, le palais épiscopal et le palais du séminaire, sans oublier les vestiges de l’amphithéâtre romain qui témoignent des origines antiques de la ville.
  • Dans l’après-midi, départ de Lecce et sur la route vers l’aéroport de Brindisi, arrêt pour visiter l’Abbaye de Santa Maria di Cerrate. Fondée au XIIe siècle par Tancredi d’Altavilla, c’est l’un des exemples les plus importants d’architecture romane dans les Pouilles.

17h15     Arrivée à l’aéroport de Brindisi.

19h15 Brindisi 23h25 Paris Roissy ( vols Alitalia) via Rome

renseignements et inscription:
Françoise Mazieres – Desirs2reves
06.80.10.69.10 fmazieres@desirs2reves.com